• Formations du secteur aux métiers des services au domicile des personnes

    Formations du secteur aux métiers des services au domicile des personnes (SADP) 2017/2018  

     

    Ces formations font partie du « Programme Régional qualifiant » du Conseil Régional Ile de France et sont ouvertes à tous les demandeurs d’emplois, motivés et souhaitant évoluer dans ce domaine.

    Les stagiaires sont rémunérés par l’ASP ou le Pôle Emploi s’ils touchent l’ARE.

     

    Parcours d’accès à la qualification Septembre 2017

    Cette formation permet aux personnes de :

    -  affiner et consolider leur projet professionnel

    -  mieux connaître un domaine professionnel et acquérir des pré-requis, avant de pouvoir intégrer un parcours certifiant de niveau V

    -  apporter un socle de connaissances générales, de compétences techniques ou comportementales, qui constituent les pré-requis nécessaires à la poursuite en formation certifiante

     

    Certification d’IPERIA Institut « Employé Familial » Janvier 2018 ( dates à confirmer)

    L'employé familial intervient au domicile du particulier employeur et est amené à réaliser les activités de la vie courante, parmi lesquelles l'entretien du domicile, du linge, le repassage, les courses, la préparation des repas, en présence ou non du particulier.

    L’employé familial peut également accompagner les enfants de plus de 3 ans et les personnes âgées valides dans la réalisation des activités de la vie quotidienne et de ses activités de loisirs et de vie sociale.

     

    Certification d’IPERIA Institut « Assistant maternel / garde d’enfants » Mars 2018 ( dates à confirmer)

    La garde d’enfants consiste à accompagner l’enfant dans toutes les étapes de la vie quotidienne, au domicile du particulier employeur. 

    Selon l’âge de l’enfant, la garde d’enfants consiste à réaliser différentes activités auprès d’un ou plusieurs enfants comme : effectuer la toilette, l’habiller, le changer et veiller à son état de santé général, préparer et aider à la prise des repas, préparer le gouter, accompagner l’enfant à l’école et le prendre en charge à la sortie de l’école, proposer des activités adaptées, assurer les travaux courants d’entretien liés à l’environnement de l’enfant.

    La garde d’enfant participe ainsi au développement et à l’éveil de l’enfant en le stimulant lors de la réalisation des activités de la vie quotidienne.

     

    L’assistant maternel accompagnera l’enfant de la même manière mais elle exercera à son propre domicile, après avoir effectué toutes les démarches permettant l’obtention de l’agrément par le Conseil Général. 

     

    Certification d’IPERIA Institut « Assistant de vie dépendance » Juin 2018 ( dates à confirmer)

    L’assistante de vie intervient au domicile de la personne âgée ou dépendante. L’intervention de l’assistante de vie vise à répondre à une fragilité, un état de dépendance permanent ou temporaire, dû à l’âge, à la maladie, à un accident ou à un handicap léger.

    L’assistante de vie apporte ainsi une aide aux personnes âgées ou dépendantes dans la réalisation des actes essentiels de la vie quotidienne, parmi lesquels : l’aide à l’habillage et au déshabillage,  l’aide à la toilette, les courses, la préparation des repas, l’entretien du domicile et du linge, la réalisation de ses activités de loisirs et de vie sociale.

    L’assistante de vie contribue par conséquent au maintien à domicile dans l’objectif de privilégier le maintien de l’autonomie.

     

    Le recrutement se fera en deux étapes : réunion d’information collective puis test de positionnement pour les personnes intéressées et disponibles, puis entretien de motivation sur rendez-vous.

    Voici les dates deprochaines réunions :

    ·         Vendredi 15 septembre à 9h00

    ·         Vendredi 20 octobre à 9h00 

    ·         Vendredi 17 novembre à 9h00 

    ·         Vendredi 15 décembre à 9h00

     

    « Nouveau à l’Afpa Ile-de-France Parcours bureautiquesITIS Formation est une école de Commerce, Gestion et Informatique, »